Jofo, les affiches tu t’en fiches ?
L’opportunité pour Jofo de faire un art accessible au plus grand nombre lui est permise par son activité foisonnante en matière de graphisme, grâce à son précieux Macintosh.
En intervenant avec force et visibilité dans le monde de la communication, il décloisonne la hiérarchie des arts, et met son talent de créateur au service d’un public large et varié.
L’œuvre qui s’exhibe à l’aide de multiples devient produit de consommation mais ne dénature pas le geste créateur qui préside à son invention.
La fantaisie de son univers pictural, la lisibilité immédiate de son graphisme, l’utilisation des couleurs vives et acidulées, son sens de la « mise en scène » ont naturellement attirés des publicitaires, des médias, des entreprises publiques et privées, des associations vers son travail.
Jofo transpose sur des supports très variés, éphémères ou pérennes, la même passion assurée que dans ses peintures. La bonne humeur et les rondeurs rassurantes de ses personnages ont le pouvoir de communiquer des informations sérieuses sans effets de dramatisations artificielles (affiche de prévention contre l’ostéoporose, pour sos médecins…)
Il possède cette qualité d’analyse des besoins de communication de ses commanditaires et trouve des solutions visuelles en adéquation harmonieuse avec la demande : sur les affiches de la Coupe du Monde de Football, ou la décoration de voiliers de course pour le Tour de France à la Voile, ses totos participent au dynamisme de l’événement sportif.
Il est judicieux de lire ses réalisations graphiques comme des reproductions de ces dessins, dont les écoliers doués mais rebelles à l’enseignement, remplissent leurs cahiers. Rien d’innocent alors à ce que son vitalisme pertinent séduise les enfants. Avec la création d’une gamme de petits bijoux en or, la conception d’une ligne de produits Arena pour les bambins aquatiques, Jofo leur fait découvrir avec plaisir l’univers enchanteur de toto, leur futur héros ?
Sans trahir le caractère d’exception de la création, l’artiste-auteur ose transposer son style dans des supports multiples pour lutter contre l’élitisme. S’amuser en créant est bien le leitmotiv de Jofo lorsqu’il produit des séries de cartes postales ludiques et des dessins à télécharger sur son portable.
Son oeuvre qui s’inspire stylistiquement de l’art des médias se prête naturellement à la communication. En transposant sur du mobilier design ses personnages favoris, en troquant son pinceau pour sa palette graphique, il brouille délibérément les frontières de la pratique artistique, mais sans jamais trahir son implication sincère et passionnée pour la création.
Sa peinture emprunte à son graphisme, qui réemprunte à sa peinture… Imperturbable Jofo !
Florence Fargeaut.