J2F2
« Dreamer » by JOFO…
Composée de 21 oeuvres, créées avec sa palette graphique puis imprimées sur plexiglas ou toile tendue en grand format, la série originale « Dreamer » de JOFO est une version moderne et très personnelle de références culturelles intemporelles.
Empruntant ses personnages au monument du cinéma de science-fiction Star Wars et les animant sur des fonds inspirés de célèbres peintres, Jofo produit une série de dessins, narrative, drôle, élégante, haute en couleurs, qui suscitera sans aucun doute souvenirs et émotions…
Cette série « Dreamer » est une création à part dans l’oeuvre foisonnante de l’artiste.
Premier signe visible de cette originalité, un clin d’oeil amusé de l’artiste à son nouveau sujet :
JOFO change d’identité, pour se muer le temps de sa création, en J2F2, référence au célèbre petit robot.
A moins que ce ne soit sous l’influence de l’ére du numérique que Jofo cherche aussi dans le chiffre 2 du fameux « 2.0 » du Web, l’expression simplifiée d’une technique de dessin sophistiquée.
Toto, le personnage fétiche de Jofo, s’est lui aussi métamorphosé en se dissimulant sous les costumes de ses nouveaux héros préférés, mais conserve la rondeur de ses grands yeux éberlués.
La découverte d’un mythe
Captivante, cette nouvelle création est née spontanément de deux émotions intimes.
Aprés la découverte jubilatoire de la filmographie des STAR WARS, déposé au pied du sapin de Noël, c’est tout naturellement que son petit dernier lui demande : « Papa, dessine moi des Star Wars ».
Pour réaliser le voeu de son fils, Jofo a alors l’idée d’utiliser une oeuvre chère à son coeur, qui lui servira de fond pour la composition de son premier dessin : une peinture de Kandinsky « Landscape near Murnau with Locomotive » découverte au MOMA de New York.
L’emprunt à l’iconographie de peintures du XIX»me et du début du XX»me siècle sera alors le leitmotiv de la série dessinée « Dreamer ».
Une alchimie onirique
Jofo réinterprète les paysages originels de peintures de Maurice Denis, Félix Vallotton, Jan Verlkade pour composer ces mises en scènes.
En jouant sur l’exagération des motifs colorés d’origines, il crée de grands aplats lumineux, formant ainsi une trés belle palette abstraite de couleurs chatoyantes et harmonieuses.
La lumière émanant d’un sous-bois, d’un espace cosmique, lunaire ou d’un bord de mer, conjuguée à la présence familière des personnages et aux imposantes silhouettes de ses vaisseaux flottants, produisent une alchimie onirique.
Si les personnages cultes de Star Wars se détachent avec force et évidence dans la composition, et imposent leur présence dans des cadrages resserrés, ils ne semblent pourtant ni assurés, ni rassurés !
Les forces du mal semblent, sous le trait malicieux de Jofo, laisser place à un monde plus naïf, où les héros semblent dominés par leur sujet et observent passivement la bataille qui se prépare ou s’achève.
Chaque dessin est un instantané, un arrêt sur image d’une histoire en mouvement que chacun peut s’amuser à ordonner ou à prolonger.
Chaque paysage est un voyage vers l’imaginaire, une interprétation narrative et poétique d’une fiction, où l’espace et le temps deviennent des prétextes illustrés à des émotions subjectives.
– Florence Fargeaut – décembre 2015 –
CHAQUE CRÉATION FAIT L’OBJET D’UNE IMPRESSION NUMÉRIQUE UNIQUE :
– SUR PLEXIGLAS AU FORMAT 2,00M X 2,00M
– EN DIGIGRAPHIE SUR TOILE AU FORMAT 1,30M X 1,30M
LA SÉRIE COMPLÈTE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE SUR PAPIER GLACÉ AU FORMAT 0,50M X 0,50M. TIRAGE NUMÉROTÉ ET SIGNÉ À 5 EXEMPLAIRES…